The Neverland Books: Chronique #19
Conversion



Auteur: Katherine Howe

Titre VO: Conversion


Edition: Albin Michel

Genre: Drame

Pages: 467




Quatrième de couverture

Colleen, Deena, Emma et Anjali sont en terminale dans le prestigieux lycée St Joan. Colleen est sur le point d'être acceptée à Harvard et ne pense plus qu'à cela.
Un jour de janvier, une de ses camarades est prise de convulsions. très vite, d'autres élèves présentent d'étranges symptômes : perte de cheveux, paralysies, quintes de toux... La presse s'empare de l'affaire, un vent de panique souffle sur St Joan. Mais pas question pour Colleen de se laisser déstabiliser : elle doit travailler sur la pièce Les Sorcières de Salem, d'Arthur Miller.
Et ses recherches l'amènent en 1692. au moment du procès des sorcières de Salem, à la rencontre d'Ann Putman, qui fit semblant d'être ensorcelée...
Les époques se croisent, les drames se nouent. Qu'arrivent-ils aux élèves de St Joan ? Et si la réponse se trouvait dans le passé, trois siècles plus tôt ?


Mon avis

  Alors, pour cette chronique, pour tout vous avouer, je ne sais pas trop par où commencer. Cette lecture m'a laissée perplexe. Je ne sais pas trop si j'ai aimé ou pas.
  J'ai choisi de livre ce livre car le résumé me donnait envie et le thème m'intéressait beaucoup. De plus, la couverture est sublime. 

  Nous avons deux points de vue différents. Celui de Colleen et celui d'Ann.
  Colleen, une adolescente tout à fait ordinaire, est scolarisée dans une école privée nommée St Joan. Un jour, des filles de cette école ont de mystérieux symptômes qui apparaissent (Chute de cheveux, altération du langage,...). Personne n'en sait l'origine et tout le monde tente de trouver une explication.
  Nous avons aussi le point de vue d'Ann Putnam, une fille qui a été au cœur de l'affaire des sorcières de Salem.

  L'histoire a mis du temps à commencer. En effet, ce n'est qu'au bout de 150 pages que les choses se sont mises à bouger. Et, même après cela, le rythme est extrêmement lent. J'ai pris beaucoup de temps à le finir.

  Je m'attendais à une histoire de type fantastique avec plus de suspense et une ambiance plus oppressante. Mais ce bouquin est plutôt une narration de ce qu'il s'est passé au 18ème siècle et un lien avec des faits qui se sont déroulé en 2012 mis sous forme de récit.

  Cela aurait pu être très original mais l'auteure n'a fait que s'inspirer de faits existants de deux époques différentes et de mêler les deux.  
 
  Les personnages n'ont pas beaucoup de caractère et sont assez fades. Mis à part "la maladie mystère", ils n'ont pas une vie super intéressante.
  Il manque cruellement d'actions et d'événements. On ne sait pas où l'auteure veut nous emmener.

  Je n'ai pas trouvé de liens entre "la maladie mystère" et les sorcières de Salem. Pourtant, l'alternance des deux points de vue et le possible lien sont des idées originales.
  La fin est terriblement décevante. J'ai même l'impression qu'il n'y en a tout simplement pas et nous laisse une sensation d'inachevé.

  Lecture plus que mitigée pour moi ! C'est une histoire très intéressante mais qui manque de rythme, d'actions et d'une fin convenable.  

Les +: Thème intéressant

Les -: Rythme lent, manque d'actions et de suspense, personnages plats,...

Citation: "Il suffit qu'une fille soit sur un piédestal pour que certaines rêvent de la renverser, ne serait-ce que pour voir quel bruit elle ferait si elle se fracassait."

Notes: 12,5/20

 

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je ne connaissais pas ce livre. En lisant ton avis, je me dis que je ne loupe peut-être pas grand chose. En tout cas, merci de nous avoir donné tes sentiments sur ce livre !
    A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      En effet, je pense que tu peux passer à côté de ce livre. Je déteste vraiment donner un mauvais avis sur un livre!
      Oui à bientôt ;-)

      Supprimer
  2. Aïe comme toi c'est un livre que me donnait un peu envie, pour la couverture surtout, mais il a l'air très plan-plan finalement ! Il existe surement des romans qui traitent mieux du sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je déteste donner une chronique négative à un livre :/ Oui en tout cas je ne te le conseille pas tellement sauf si tu veux te forger ton propre avis bien sûr ;-) Bizz

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog