The Neverland Books: Chronique #22
De toi à moi


Auteur: Bart Demyttenaere & Wim Geysen

Titre VO: Spiegelschrift


Edition: Mijade

Genre: Contemporain, Jeunesse

Pages: 183








Quatrième de couverture

J'ai eu envie de t 'écrire, même si tu ne me connais pas.
Ainsi commence une correspondance intense entre Béa et Denis. Ils ne se connaissaient pas et ne se rencontreront pas. Mais peu à peu ils se dévoilent. Béa se livre. Elle n'est pas heureuse. Tout la dégoûte. Elle ne croit pas que la vie vaut la peine d'être vécue. Vite, ils touchent aux questions intimes et essentielles. Mais comment aider Béa à regarder plus loin que les nuages?


Mon avis

  Tout d'abord, j'ai lu De toi à moi dans le cadre d'une lecture scolaire. Cette lecture m'a beaucoup laissée perplexe et m'a laissée un sentiment d'inachevé.

  Nous faisons la connaissance de Béa, qui a une vision très pessimiste de la vie, et qui pour vaincre sa dépression, décide d'envoyer des lettres à Denis, un parfait inconnu ,dont elle ne connais que le nom et le prénom

  Béa est un personnage qui m'a beaucoup énervé et que je n'ai pas beaucoup apprécié. En effet, sa vision de la vie est hautaine, elle se croit mieux que tout le monde. Elle attend aussi trop des autres personnes, qui font pourtant de leur mieux, et n'aspire qu'à la perfection sur terre. Elle m'a agacée tout au long du roman avec ses idées
très déprimantes.
  Denis est plus sympathique et bon vivant qu'elle et il parvient à relativiser et à prendre du bon temps. Je me suis senti plus proche de son opinion et de ses idées.

  Il y avait beaucoup de belles phrases et des réflexions intelligentes qui nous poussent à nous remettre en question sur le sens de la vie et sur nos idéaux. Ce qui rend la lecture agréable.

  C'est une belle histoire qui nous fait voir la vie d'une autre manière et qui montre que celle-ci vaut la peine d'être vécue. Il nous montre aussi qu'il faut dire aux gens qu'on aime qu'on les aimes car à force de vivre ensemble on montre moins nos affections l'un envers les autres.

Par contre quelque chose qui m'a beaucoup déplu c'est la fin. En effet, il s'agit d'une fin ouverte et l'on ne sait pas ce qui va arriver après. Il y a encore quelques points qui ne sont pas éclaircis.

Les +: Les belles phrases, L'histoire

Les -: Le personnage de Béa, La fin

Notes: 14/20


 
 
 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog